GARANTIE ET DUREE DE VIE DES PRODUITS

Les principales causes d'usure des marquages au sol routiers et urbains sont :

- L'intensité du trafic routier et le type de véhicules circulant (légers ou poids lourds).

Les contraintes météorologiques : pluies, gel, neige, rayon ultraviolet. 

- La détérioration du support enrobé. ou béton.

- Les interventions hivernales sur la chaussée : déneigement, salage...

- Les zones intenses de ripage ou de circulation transversale.

- Les hydrocarbures. 

La durée de vie réelle d'un produit de marquage varie considérablement en fonction du type de produit utilisé et de son lieu d'application.

Produit
Trafic
Durabilité
Peinture solvantée
Faible
12 à 24 mois
Peinture aqueuse
Moyen
18 à 36 mois
Peinture 2k
Moyen
18 à 36 mois
Résine 2k
Fort
24 à 48 mois
Bande thermocollé
Fort
24 à 48 mois

Combien de temps va duré mon produit ?

La durée de garantie des produits ne signifie pas qu'arrivé a cette échéance le marquage aura disparu. Dès que le marquage est posé, l'usure commence de manière linéaire en fonction des conditions citées ci-dessus, c'est pourquoi une marge d'usure de 25% est admissible.

Le choix du produit en fonction des prévisions de passage du trafic est également important, on ne peut pas comparer un parking d'un centre commercial avec celui d'une petite copropriété, pour un même produit la durée de vie du marquage sera très différente. Nous nous efforcerons de vous conseiller au plus juste.

Vous êtes curieux ? Un petit article pour ceux qui veulent en savoir plus.

Le marché de la peinture (en général) est en pleine évolution, depuis quelques années déjà les fabricants de produits se tourne vers des peintures à phases aqueuses qui sont des peintures à base d'eau. J'image que vous avez immédiatement en tête les images d'enfants faisant des peintures à la gouache dont nous avons tous expérimenté avec plus ou moins de talent. Le marché de demain sera tourné vers ces produits, mais rien à voir avec la gouache, il s'agit de produit extrêmement résistant, une fois et demi plus résistant que les peintures à base de solvant. 

Pourquoi ces changements ? Simplement pour des raisons écologique et de santé public, en effet les solvants contenu dans les peintures sont très volatil est très nocif, c'est pourquoi l'union européenne planche sur des lois visant à interdire ces produits dans un avenir très proche. Ce n'est pas la première fois que la composition des peintures et revue pour ces raisons, on songe notamment « au plomb ».

Comment sont testé les peintures routière qui obtiennent les certifications Normes NF ?

Nos peintures répondent aux normes EURO NF et la France ne rigole pas avec les certifications.

Les peintures sont testée sur une route en condition réel, au nord de Paris sur la RN2 à la hauteur de Boissy-Fresnoy. Des bandes de peintures sont appliquées au sol sur la bande de roulement du trafic et des compteurs comptes le nombres de véhicules lourds et léger des statistique sont ainsi effectuées.

Les peintures certifiée sont capables de tenir plus de 1'000 0000 passages de roues....Donc, si je fais le calcul : je fais peindre ma place de parc sur la-laquelle je sors et rentre quatre fois par jour, j'arrive à 170 ans ? Non, malheureusement nous ne pouvons pas comparer. Premièrement : ces passages sont comptabilisés sur une période très courte, car la RN2 est une route à fort trafic et les 1'000'0000 de passages de roues son très rapidement atteint. Deuxièmement : Il n'y a aucun ripage de roue, car c'est une ligne droite. Troisièmement : Les facteurs météo sont très favorables, la route étant à 135m d'altitude, peu de neige, peu de gèle, peu de sel et comme la durée de l'essai est très court peu d'exposition au rayonnement ultraviolet. Donc, ces chiffres nous concerne peu et ne permette pas une comparaison directe, mais il montre que ces produits certifiés répondent à des normes très strictes et sont des excellents produits.

N'hésitez pas à nous demander conseilles sur ces produits.

La RN2 est la zone des essais de marquage.